La promesse de AIM – Organics Meets Innovation – est évidente dans toutes les facettes de notre entreprise; de l’intégration transparente de technologies de pointe éprouvées en provenance d’Europe et d’ailleurs jusqu’aux solutions commerciales sophistiquées qui assurent la gestion des risques et la garantie des coûts pour chaque projet.
Intégrateurs d’innovation
Notre capacité à fournir des solutions exceptionnelles repose sur les meilleures technologies (souvent grâce à des licences nord-américaines exclusives) que nous sommes en mesure d’intégrer aux exigences locales afin de créer des opérations sur mesure pour nos clients. L’étendue de nos alliances internationales nous permet de rester à l’avant-garde des stratégies à faible impact sur l’environnement qui offrent des performances supérieures.
Les modèles commerciaux innovants de AIM complètent notre traitement technologique, avec des options d’externalisation des opérations et des solutions de bout en bout qui comprennent la conception, le financement, la construction, l’exploitation et le transfert.
Nous traitons tous nos clients comme des partenaires à la poursuite d’un objectif commun. Que nous travaillions avec une ville pour l’aider à traiter ses déchets ou avec un fournisseur d’équipement ou de technologie pour un projet, nous savons que des relations solides et transparentes avec nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs sont la base de notre réussite future.
Theo a fondé Aim Waste Management en 1989, sa première incursion dans le secteur de la gestion des déchets, en se concentrant sur le recyclage des déchets de démolition et de construction. Cette orientation a mené à des initiatives de recyclage sur place pour des projets de démolition à grande échelle dans tout le Canada, grâce auxquelles 90 % des matériaux générés ont pu être détournés et réutilisés. En 2003, Theo a entrepris un effort concerté pour relever le défi posé par le secteur des déchets municipaux, qui consiste à détourner les matières organiques des décharges. Cet effort a comporté de nombreuses recherches sur les différentes technologies éprouvées disponibles en Europe et a permis de déterminer la meilleure manière de les appliquer au Canada. Ces recherches ont conduit à la création de Aim Group Holdings Inc. en 2007 en tant que facilitateur pour plusieurs sociétés à finalité spécifique chargées de mener à bien le développement de projets de transformation biologique bénéfiques.
Grâce à Theo, AIM est passé d’une petite entreprise de logistique et de gestion des déchets à l’organisation environnementale multidisciplinaire de plusieurs millions de dollars qu’elle est aujourd’hui, avec des contrats de gestion opérationnelle individuels allant de 2 à plus de 12 millions de dollars par année. Au cours de cette période, il a facilité l’acquisition et la gestion de projets de génie civil, de démolition, de travaux de remise en état et de services OMR, ce qui a permis d’augmenter les recettes annuelles du groupe à plus de 40 millions de dollars par an.
L’un des points forts de Theo est la formation de partenariats stratégiques et la recherche d’alliances internationales. Theo a développé et a réuni des partenariats européens tels que VanKaathoven Group B.V., Christiaens Group B. V., WTT B.V., Thoeni Gmbh et Komptech Gmbh, qui ont contribué à la conception et à la construction de systèmes de compostage en cuve pour les villes de Hamilton, de Guelph, de Calgary et de Halifax (municipalité régionale de Halifax), ainsi qu’à l’expansion récemment attribuée de la technologie de digestion en circuit fermé pour l’installation de la ville de Calgary. Theo a joué un rôle déterminant dans l’obtention des contrats d’exploitation à long terme pour les installations susmentionnées en fournissant des services de conception, d’ingénierie des flux de processus et de modélisation des coûts d’exploitation à long terme. Theo poursuit ses efforts pour développer des partenariats européens dans les domaines de l’ingénierie et de l’assistance opérationnelle qui permettent de transférer le savoir-faire et l’expérience opérationnelle dans le domaine de la gestion des déchets en Amérique du Nord pour le traitement des flux de déchets en vue de la création d’énergie renouvelable, du développement de produits durables dérivés des processus et de la récupération des ressources.
Avant de diriger AIM pendant 34 ans, Theo a été copropriétaire, directeur d’usine et administrateur de la Niagara Grain & Feed Company (1984) pendant 5 ans. Au cours de sa carrière, Theo a également détenu d’autres participations dans des sociétés de logistique, d’équipement et de représentation technologique, ce qui lui permet d’apporter une large base de connaissances à AIM.
Grâce à la vision de Theo et à sa solide présence dans divers secteurs de l’environnement, AIM est devenu le premier fournisseur privé canadien d’OMR (Opération/Maintenance/Réparation) au secteur municipal pour le traitement des déchets organiques. Cette vision a permis à Aim de se concentrer exclusivement sur le traitement des flux de déchets organiques triés à la source et des flux de déchets solides mixtes pour le secteur municipal. Grâce à l’utilisation et à la représentation de technologies de pointe dans le secteur industriel et au développement d’accords de soutien opérationnel avec les principaux transformateurs en Europe, Theo a permis à Aim d’être une force compétitive dans ce secteur du traitement des déchets en minimisant les risques liés aux processus dans la conception et en apportant une garantie de coût à ses clients municipaux. La capacité de Theo et de Aim à trouver des partenaires ayant plus de 25 ans d’expérience opérationnelle en Europe et à accéder aux dernières avancées technologiques éprouvées pour le traitement des déchets organiques permettra à Aim de fournir à ses clients la valeur bénéfique maximale pour ses objectifs déclarés, que le projet consiste en un traitement aérobie, anaérobie ou en une combinaison des deux technologies de traitement.
- Programme d’études commerciales avec spécialisation à l’Université McMaster.
- Membre du Conseil canadien du compost.
- Membre de W2RO et lauréat du prix « Canadian Waste Sector Executive of the Year » en 2013 dans la catégorie des petites entreprises privées.
- Membre du groupe TEC depuis 2005 (Comité exécutif) Vistage
En tant que président-directeur général du groupe environnemental AIM, Ken est un leader transformationnel et un cadre contractuel, et il apporte un mélange dynamique de perspicacité stratégique et d’excellence en matière de leadership. La carrière distinguée de Ken se caractérise par des rôles essentiels au sein d’organisations de premier plan et elle témoigne de sa capacité exceptionnelle à naviguer dans des paysages industriels complexes au sein des domaines de l’environnement, du gouvernement, de l’énergie, de l’industrie, de la biotechnologie et de la technologie. Son leadership stratégique a été déterminant dans la réussite de fusions et d’acquisitions, d’initiatives de gestion du changement et d’améliorations significatives dans les domaines des ventes, du marketing, des opérations, de Six Sigma, de la SST et des mesures financières. Ces initiatives ont non seulement renforcé les performances de l’entreprise, mais elles ont également accru la satisfaction des clients, offrant ainsi un rendement remarquable aux actionnaires et aux parties prenantes.
Avec une formation impressionnante qui comprend un baccalauréat en commerce et en économie, un diplôme d’études supérieures en gestion, un MBA en gestion des technologies de l’information et des études supérieures en ingénierie des réseaux et en gestion des communications, Ken a perfectionné ses compétences en leadership grâce à des études supérieures prestigieuses à la Richard Ivey School of Business et à la Wharton School, enrichies par une pléthore de certifications dans les domaines de la vente, des opérations, des technologies de l’information et de la finance. Cette formation complète et ce parcours professionnel consolident la réputation de Ken en tant que leader avisé, dont la perspicacité stratégique et les idées opérationnelles propulsent les organisations vers une croissance rentable durable, une conformité aux réglementations, l’excellence opérationnelle et la satisfaction des clients.
En tant que directeur de la technologie pour le groupe environnemental AIM, William dirige l’identification, l’évaluation et l’analyse des solutions technologiques pour les nouvelles initiatives de développement commercial, créant ainsi de la valeur pour les clients et les parties prenantes de AIM. Ses responsabilités vont au-delà de l’analyse; il est le fer de lance du développement global et de l’exécution de divers projets, particulièrement axés sur le traitement des flux de déchets organiques et municipaux.
Qu’il s’agisse d’identifier de nouvelles opportunités commerciales ou d’affiner les modèles commerciaux existants, le travail de Wiliam implique une collaboration quotidienne avec les dirigeants des installations de AIM, les groupes de consommateurs, les vendeurs et les fournisseurs sur les marchés européens et nord-américains. Il dirige des équipes de soumissionnaires pour divers projets, y compris des initiatives DBO, DBOM, DBOFM, PPP, IDP et PDB, en alignant le développement de la conception des processus, les garanties de processus internes et externes et la documentation technique. De plus, il assure l’accès aux spécifications, à la littérature et à la documentation technique nécessaires au développement et à l’exécution des projets grâce à une collaboration étroite avec les partenaires technologiques et les fournisseurs.
Son expertise englobe la gestion et la prévision des exigences de livraison pour les nouveaux projets, l’alignement de l’offre technologique, les coûts opérationnels et les budgets de remplacement du cycle de vie du capital. D’autre part, il communique et collabore efficacement avec les équipes internes, les parties prenantes externes et les partenaires industriels, en mettant l’accent sur le rôle stratégique de la technologie dans la réalisation des objectifs de l’organisation tout en optimisant le rapport qualité-prix.
Scott Carney fait partie de l’équipe de AIM depuis 2011 et il est responsable de toutes les fonctions financières et informatiques de l’entreprise. Dans le cadre de ses fonctions, il dirige et fournit une orientation stratégique à l’équipe comptable en ce qui concerne la comptabilité et les contrôles, la planification financière, l’audit et les partenariats avec les banques, les assurances et les chefs d’entreprise afin de mettre en œuvre notre stratégie de croissance rentable. Scott a été le fer de lance de l’intégration de systèmes de pointe basés sur le cloud, axés sur l’automatisation et la rationalisation des processus de rapport.
La carrière de Scott s’étend sur plus de 25 ans d’expérience variée en matière de gestion financière, de direction d’entreprise et de stratégie d’entreprise.
Avant de se joindre à AIM, Scott a occupé le poste de contrôleur de la division ouest de Universal Forest Products.
Scott Carney est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en comptabilité de l’Université de Calvin et il termine actuellement sa certification CMA. Il est également un membre actif de la section WNY du Institute of Management Accountants.
Directeur général de Wellington Organix Inc.
Basé à Guelph en Ontario, Mark est directeur général de Wellington Organix et directeur de la santé et sécurité et de la conformité réglementaire pour le groupe environnemental AIM. Avec plus de 45 ans d’expérience en gestion multiforme dans les secteurs de la fabrication et des ICI, Mark se concentre sur l’apport de changements positifs par le biais d’un mentorat de la nouvelle génération et la promotion d’un environnement d’améliorations collaboratives continues.
En plus de ses responsabilités au sein de l’entreprise, Mark gère le contrat d’exploitation entre Wellington Organix et la ville de Guelph, supervisant la conformité environnementale, la santé et la sécurité, et les relations avec la communauté.
Sean travaille chez AIM depuis plus de 17 ans. Il a commencé sa carrière en tant que responsable de l’entretien de l’installation de Hamilton au début de 2006 et il a contribué à son démarrage réussi. Il a ensuite été transféré à l’installation de Guelph en 2012, lors de son inauguration. Sean a apporté une riche expérience en matière d’entretien et d’exploitation, devenant le chef de tous les domaines d’exploitation de l’installation.
Sean a assumé le rôle de collaborateur avec le Chinook Resource Management Group à Calgary en 2016 pour l’intégration des exigences opérationnelles alors que l’installation était sur le point d’être mise en service.
Il a relevé le défi d’examiner et d’aider à résoudre les problèmes de construction pendant la phase de construction et il a pris en charge la direction de la mise en service des opérations et de l’entretien de la plus grande installation de traitement des matières organiques en cuve d’Amérique du Nord. Son leadership s’est avéré déterminant dans la mise en place de la technologie de traitement des matières organiques et du modèle d’exploitation qui sont nécessaires pour atteindre tous les objectifs du projet dans les délais et le budget impartis. Il a soutenu le développement et l’intégration des procédures opérationnelles qui ont jeté les bases d’une exécution réussie des programmes d’exploitation et d’entretien des installations de Calgary.
Pour des raisons familiales et afin d’améliorer les opérations à Hamilton, Sean est revenu à son point de départ initial en tant que gestionnaire de l’installation de compostage de la ville de Hamilton en 2018. Son mandat à Hamilton a démontré qu’il est capable d’entreprendre n’importe quelle tâche et de la mener à bien sans compromettre les exigences opérationnelles.
Sean est directeur général de la toute nouvelle installation de compostage de AIM à Halifax en Nouvelle-Écosse, dont l’ouverture est prévue pour le mois d’août 2024. Sean possède une solide compréhension et une grande expérience du secteur de la gestion des déchets, en particulier en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. L’expertise de Sean dans la gestion des opérations des installations de compostage et de recyclage, conjuguée à son dévouement pour l’amélioration des processus par le biais d’objectifs SMART, le positionne comme un leader et un gestionnaire idéal d’installations. L’expérience de Sean comprend le soutien pour les contrats de traitement et de collecte des déchets, la production de rapports analytiques pour la direction générale, la direction de la mise en œuvre de systèmes et l’évaluation d’opportunités commerciales sur des marchés connexes, ce qui démontre son approche globale de l’engagement client, de la gestion des opérations et de l’optimisation de l’efficacité.
Avant de se joindre à AIM, Sean était membre de l’équipe de Miller Waste Systems depuis juin 2013. Il y a occupé des postes clés tels qu’analyste des opérations, directeur d’installation et technicien de compostage, et a constamment fait preuve de leadership et d’innovation. Il a joué un rôle déterminant dans l’instauration des meilleures pratiques de gestion, dans la garantie de la conformité réglementaire et contractuelle, dans le développement des budgets annuels et dans la supervision des améliorations significatives de la qualité des produits et de l’efficacité opérationnelle. Sean a également joué un rôle déterminant dans l’évaluation de nouvelles technologies afin de se conformer aux normes de maturité 2005 du CCME, et a contribué à l’élaboration d’une analyse de rentabilité pour l’ajout de capacités de digestion anaérobie, ce qui témoigne de son approche avant-gardiste et de son engagement en faveur de l’innovation. Son parcours universitaire, avec un baccalauréat en biologie de l’Université Dalhousie, et son développement professionnel en tant qu’opérateur d’installation de compostage certifié par le Conseil canadien du compost, renforcent davantage ses qualifications et sa volonté de contribuer de manière significative aux futurs plans de croissance de AIM et à l’ensemble de l’industrie de la gestion des déchets.
Flora Narciso s’est jointe à l’équipe de AIM en 2017 en tant que responsable de la comptabilité, supervisant toutes les questions de comptabilité et d’administration de bureau connexes, et en 2020, elle est devenue contrôleuse.
Extrêmement expérimentée dans le domaine de l’information financière des secteurs public et privé, madame Narciso supervise l’ensemble de la comptabilité et de l’information financière de AIM. Elle a plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’information financière, de l’analyse, du budget et de la prévision. Elle est également compétente en négociation de contrats et de fixation des prix.
Mme Narciso s’est révélée être une membre clé dans la rationalisation des opérations et des procédures, augmentant l’efficacité et l’efficience des fonctions comptables/financières de AIM, des opérations de l’usine et de la gestion des ressources humaines/des salaires.
Dennis Perlotto est directeur principal de l’ingénierie et du développement technique pour le groupe environnemental AIM. Il fournit une grande variété de services d’ingénierie, de gestion de projet et d’environnement au sein de AIM, à la fois pour soutenir les installations existantes et pour fournir et développer de nouvelles installations. Dennis apporte au groupe environnemental AIM plus de 35 ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés.
Dennis a une grande expérience de la direction et de la gestion d’un large éventail de projets, notamment dans les domaines suivants : traitement des matières organiques, gestion des odeurs, gestion des eaux usées, de l’eau et des eaux pluviales, questions relatives à l’air et au bruit, agrandissement des installations, modernisation des processus, remplacement des équipements, projets de remise en état des sites, gestion des déchets et des résidus, programmes d’évaluation des sites, intervention en cas d’urgence environnementale, rationalisation et modernisation des réservoirs de stockage, procédures de manipulation des produits chimiques et des déchets, et soutien des audits de conformité et des programmes d’action corrective correspondants.
Dennis a fait ses preuves dans la formation et la direction d’équipes qui collaborent de manière proactive pour mener à bien des projets en toute sécurité, dans le respect des délais et du budget. Il a la perspective unique d’avoir été employé à la fois comme propriétaire et comme entrepreneur, ce qui lui permet de comprendre les exigences et les défis auxquels sont confrontées toutes les parties prenantes d’une équipe de projet. Son expérience de la construction sur le terrain lui confère une approche pratique de la résolution des problèmes. Dennis possède des compétences de communication impeccables, tant écrites qu’orales, et il représente régulièrement ses employeurs auprès des organismes de réglementation, des agences gouvernementales, des élus, des propriétaires fonciers concernés, des voisins et des clients.
Dennis est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées (génie civil) de l’Université de Colombie-Britannique et d’une maitrise en ingénierie (génie civil – programme de collaboration en ingénierie environnementale) de l’Université de Toronto. Il est ingénieur agréé dans la province de l’Ontario, au Canada.
Ryan Lauzon a des compétences en matière de gestion de projet, d’approvisionnement, de développement commercial, d’opérations et de développement durable. Grâce à cet ensemble de compétences, Ryan a développé et construit des projets d’infrastructure municipale, y compris des sites de digestion anaérobie sèche, de compostage en cuve et de digestion anaérobie humide au Canada et au Royaume-Uni.
Ryan se concentre actuellement sur l’intégration des technologies de traitement dans la conception globale du projet, la construction et la mise en service afin d’assurer le meilleur transfert des connaissances en matière de traitement et d’exploitation depuis le projet de construction jusqu’à la phase d’exploitation de l’ensemble du projet.
En ce moment, Ryan travaille à la mise en service et l’achèvement de l’installation IVC de Halifax. Une fois cette étape franchie, il se concentrera sur le projet d’anaérobie à écoulement piston de AIM à Calgary, en Alberta.
Joseph apporte au groupe environnemental AIM plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie et de la gestion de projets, ayant commencé ce parcours en 2020. Son expertise couvre divers secteurs, notamment le traitement de l’eau et des eaux usées, l’épuration des gaz industriels et les technologies de décarbonisation. Joseph a fait ses preuves dans la conception, le dimensionnement, l’approvisionnement et la mise en service d’installations de traitement de l’eau et des eaux usées. De plus, il a acquis de précieuses connaissances dans le secteur du pétrole et du gaz, où il a dirigé des études FEED et géré des projets de conception-construction de plusieurs millions de dollars impliquant la modularisation, la fabrication d’ensembles d’équipements, des travaux sur site et la gestion de contrats de construction.
Soucieux du détail et doté d’un excellent sens technique, Joseph a relevé avec brio de nombreux défis techniques tout au long de sa carrière. Il a dirigé des équipes d’ingénieurs pluridisciplinaires et a mis en œuvre des stratégies efficaces pour contrôler les indicateurs clés de performance des projets, en veillant au respect du champ d’application, du budget, de la qualité et des délais. Joseph se concentre actuellement sur le développement commercial, en particulier sur les propositions de projets clés en main de conception, de construction, de financement et d’exploitation dans les secteurs du recyclage des matières organiques et des biosolides. Ceci inclut une expertise dans les technologies de compostage et de digestion anaérobie, ainsi que dans les systèmes de valorisation du biogaz et du gaz de synthèse pour la production de carburants renouvelables à faible intensité de carbone. Il apporte également son soutien aux opérations lorsque nécessaire.
Joseph est complètement trilingue et il est membre agréé de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (OIO). Il est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie mécanique, d’un diplôme d’études supérieures en ingénierie environnementale et d’une certification de professionnel de la gestion de projet.