La plus grande installation de compostage privée de l’est du Canada
Technologie avancée de criblage et de séparation pour une meilleure qualité du compost
Réduction du temps de traitement du compost et amélioration de la qualité du produit
Traitement avancé des odeurs
En 2016, le groupe environnemental AIM a pris en charge l’exploitation et l’entretien de l’installation de compostage existante de Ragged Lake, à Goodwood en Nouvelle-Écosse, propriété de la municipalité régionale de Halifax, qui avait commencé ses activités en 1998. Il s’agissait de l’une des deux installations de compostage en activité au sein de la municipalité régionale de Halifax qui, ensemble, géraient un total de 50 000 tonnes par an de déchets organiques résidentiels et commerciaux produits dans la municipalité. En 2017, la municipalité régionale de Halifax a entamé le processus de remplacement de ses deux installations de compostage vieillissantes par le biais d’une procédure d’appel d’offres suivie d’une procédure d’appel d’offres pour les parties présélectionnées.
En 2021, un consortium composé du groupe environnemental AIM et de Maple Reinders s’est vu attribuer un contrat de 25 ans de conception, de construction, de propriété, d’exploitation et de transfert d’une nouvelle installation de compostage organique d’une capacité de 60 000 tonnes par année, qui sera construite à côté de l’installation existante de Ragged Lake. Dans le cadre du projet, AIM a également conclu un accord de services intérimaires avec la municipalité régionale de Halifax pour continuer à exploiter les installations existantes de Ragged Lake et de Burnside à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, jusqu’à ce que la nouvelle installation soit opérationnelle.
La nouvelle installation est inspirée des installations existantes de AIM à Hamilton, à Guelph et à Calgary, et elle comprend un système de compostage en tas statique aéré entièrement fermé, incluant la maturation en cuve. AIM a également intégré son processus le plus sophistiqué de criblage du compost et de raffinement du produit dans la nouvelle installation, qui peut être facilement élargie à 75 000 tonnes par an.
Pour cette nouvelle installation, le cahier des charges de AIM comprend : la fourniture d’une technologie de compostage aérobie; la conception, la fourniture et l’installation de technologies de manutention, de déchiquetage, de criblage et de raffinage des produits; la ventilation du processus et le contrôle des odeurs; la mise en service et les essais de performance; l’acceptation des garanties de performance; et les services d’exploitation et d’entretien pendant plus de 25 ans.