Skip to content

Theo a fondé Aim Waste Management en 1989, sa première incursion dans le secteur de la gestion des déchets, en se concentrant sur le recyclage des déchets de démolition et de construction. Cette orientation a mené à des initiatives de recyclage sur place pour des projets de démolition à grande échelle dans tout le Canada, grâce auxquelles 90 % des matériaux générés ont pu être détournés et réutilisés. En 2003, Theo a entrepris un effort concerté pour relever le défi posé par le secteur des déchets municipaux, qui consiste à détourner les matières organiques des décharges. Cet effort a comporté de nombreuses recherches sur les différentes technologies éprouvées disponibles en Europe et a permis de déterminer la meilleure manière de les appliquer au Canada. Ces recherches ont conduit à la création de Aim Group Holdings Inc. en 2007 en tant que facilitateur pour plusieurs sociétés à finalité spécifique chargées de mener à bien le développement de projets de transformation biologique bénéfiques.

Grâce à Theo, AIM est passé d’une petite entreprise de logistique et de gestion des déchets à l’organisation environnementale multidisciplinaire de plusieurs millions de dollars qu’elle est aujourd’hui, avec des contrats de gestion opérationnelle individuels allant de 2 à plus de 12 millions de dollars par année. Au cours de cette période, il a facilité l’acquisition et la gestion de projets de génie civil, de démolition, de travaux de remise en état et de services OMR, ce qui a permis d’augmenter les recettes annuelles du groupe à plus de 40 millions de dollars par an.

L’un des points forts de Theo est la formation de partenariats stratégiques et la recherche d’alliances internationales. Theo a développé et a réuni des partenariats européens tels que VanKaathoven Group B.V., Christiaens Group B. V., WTT B.V., Thoeni Gmbh et Komptech Gmbh, qui ont contribué à la conception et à la construction de systèmes de compostage en cuve pour les villes de Hamilton, de Guelph, de Calgary et de Halifax (municipalité régionale de Halifax), ainsi qu’à l’expansion récemment attribuée de la technologie de digestion en circuit fermé pour l’installation de la ville de Calgary. Theo a joué un rôle déterminant dans l’obtention des contrats d’exploitation à long terme pour les installations susmentionnées en fournissant des services de conception, d’ingénierie des flux de processus et de modélisation des coûts d’exploitation à long terme. Theo poursuit ses efforts pour développer des partenariats européens dans les domaines de l’ingénierie et de l’assistance opérationnelle qui permettent de transférer le savoir-faire et l’expérience opérationnelle dans le domaine de la gestion des déchets en Amérique du Nord pour le traitement des flux de déchets en vue de la création d’énergie renouvelable, du développement de produits durables dérivés des processus et de la récupération des ressources.

Avant de diriger AIM pendant 34 ans, Theo a été copropriétaire, directeur d’usine et administrateur de la Niagara Grain & Feed Company (1984) pendant 5 ans. Au cours de sa carrière, Theo a également détenu d’autres participations dans des sociétés de logistique, d’équipement et de représentation technologique, ce qui lui permet d’apporter une large base de connaissances à AIM.

Grâce à la vision de Theo et à sa solide présence dans divers secteurs de l’environnement, AIM est devenu le premier fournisseur privé canadien d’OMR (Opération/Maintenance/Réparation) au secteur municipal pour le traitement des déchets organiques. Cette vision a permis à Aim de se concentrer exclusivement sur le traitement des flux de déchets organiques triés à la source et des flux de déchets solides mixtes pour le secteur municipal. Grâce à l’utilisation et à la représentation de technologies de pointe dans le secteur industriel et au développement d’accords de soutien opérationnel avec les principaux transformateurs en Europe, Theo a permis à Aim d’être une force compétitive dans ce secteur du traitement des déchets en minimisant les risques liés aux processus dans la conception et en apportant une garantie de coût à ses clients municipaux. La capacité de Theo et de Aim à trouver des partenaires ayant plus de 25 ans d’expérience opérationnelle en Europe et à accéder aux dernières avancées technologiques éprouvées pour le traitement des déchets organiques permettra à Aim de fournir à ses clients la valeur bénéfique maximale pour ses objectifs déclarés, que le projet consiste en un traitement aérobie, anaérobie ou en une combinaison des deux technologies de traitement.

  • Programme d’études commerciales avec spécialisation à l’Université McMaster.
  • Membre du Conseil canadien du compost.
  • Membre de W2RO et lauréat du prix « Canadian Waste Sector Executive of the Year » en 2013 dans la catégorie des petites entreprises privées.
  • Membre du groupe TEC depuis 2005 (Comité exécutif) Vistage
Back To Top