Skip to content
Image of the inside of a processing facility looking down a walk way.

L’intégration des technologies les plus avancées et les plus éprouvées d’Europe et d’ailleurs a permis à AIM d’être le chef de file du marché nord-américain en matière d’efficacité des opérations pour des solutions organiques efficaces et à long terme.

Graphic depicting an aenorobic digester

Digesteurs anaérobies

La digestion anaérobie (DA) est un processus biologique dans lequel les micro-organismes décomposent les matières biodégradables en l’absence d’oxygène. Ce processus est utilisé à l’échelle industrielle et nationale pour gérer les déchets et produire des produits circulaires, notamment :

  • Le biogaz peut être brûlé pour produire de l’électricité et de la chaleur, ou transformé en gaz naturel renouvelable (GNR) pour être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel ou utilisé comme carburant pour les transports.
  • Le digestat peut être traité pour créer des digestats liquides et déshydratés, des produits de haute qualité qui profitent aux terres agricoles.

Le traitement des déchets organiques par digestion assistée réduit les odeurs dans les installations d’exploitation, car celles-ci sont entièrement fermées. Toutes les émissions du processus sont capturées sous forme de biogaz qui est soit brûlé, soit transformé en GNR, ce qui permet d’éliminer les odeurs à plus de 99 %. Avec le renforcement de la surveillance des odeurs, la demande croissante d’énergie renouvelable et le nombre croissant de programmes économiques soutenant les formes d’énergie renouvelable, les procédés de traitement par AD sont désormais une solution viable pour traiter les flux de déchets organiques.

Image of a person with a shovel picking up a pile of dirt from a container

Compostage aérobie

Le compostage aérobie est une technologie éprouvée à long terme qui permet de gérer les déchets organiques de manière responsable tout en générant des produits finaux bénéfiques tels que le compost. Il existe une grande variété de procédés de compostage, depuis les simples andains en plein air jusqu’aux installations de compostage mécanisées et fermées, dotées de vastes capacités de raffinage des produits qui permettent d’améliorer considérablement la qualité du compost fini.

Dans les régions qui n’ont pas accès au traitement des eaux usées ou à la distribution de gaz naturel, ou dont les mesures pour produire du gaz naturel renouvelable (GNR) sont limitées, le compostage aérobie est généralement la solution la plus rentable pour la gestion des déchets organiques.

AIM participe à la sélection de la technologie et à la conception d’installations de compostage aérobie depuis 2005. Nous assurons la sélection et la fourniture de la manutention des matériaux, du processus de compostage, de la ventilation et du contrôle des odeurs, ainsi que des technologies de déchiquetage, de criblage et de raffinage des produits. Comme spécifié dans la portée de votre projet, AIM peut prendre en charge les garanties de processus qui pourraient être requises.

Bien que la technologie de AIM soit principalement axée sur les installations de compostage statique aéré en cuve entièrement fermée qui traitent les matières organiques municipales triées à la source, nous pouvons fournir un soutien en matière de technologie et de processus pour d’autres technologies de compostage, y compris les andains couverts de tissu aéré à l’extérieur ou les processus de compostage modulaire mobile en conteneur.

Back To Top